Frida et le test de Bechdel

28 Mar

L’autre jour, j‘ai regardé le film « Frida ». Je cherchais un film “féministe”, donc n’importe quel film qui mette en valeur une femme, et ne donne pas une représentation ultra-stéréotypée. Le film choisi était ‘ Frida’, par la directrice Julie Taymor. Il a gagné deux Academy Awards.

Image

J’ai adoré ce film! J’étais très emballée par cette femme, Frida Kahlo, qui surmonte des épreuves difficiles, avec sa personnalité exubérante, talentueuse et battante, son histoire d’amour compliquée et passionnelle avec Diego Riviera. A la fin du film, j’ étais très contente de l’avoir regardé, avec un sentiment de satisfaction et d’espoir pour le monde, en me disant que c’est une bonne représentation féminine et un bel exemple pour les femmes de se voir représentées comme les protagonistes centrales d’une histoire. Je m’ étais même dit : “Nous pourrions toutes être Frida Kahlo”. Bref, j’ étais super emballée et sous son charme…

Seulement, il y avait quelque chose qui me dérangeait dans cette histoire tout de même, mais je n’ai pas su mettre le doigt dessus tout de suite. Et c’est dans mon bain, (oui, je vous jure, mais vu ma déception, j’ai pas crié ‘eurêka’), que je me suis rendu compte que le film Frida ne passe pas le test de Bechdel!

Le test de Bechdel est un test inventé pour évaluer la représentation des femmes dans les films. C’est un test très très simple, qui, pour le passer, demande qu’un film retienne trois critères :

– Qu’il y ait plus d’un personnage féminin avec un nom

– Qu’elles parlent entre elles pour plus de 30 secondes

– A propos d’autre choses qu’un homme

Le test ne place pas la barre très haut en terme de représentation des femmes. A priori cela devrait être assez simple de le passer. Seulement, il se trouve qu’il y a vraiment très peu de films qui réussissent ces trois critères.

Le test de Bechdel ne permet pas non plus de voir si un film est bon ou mauvais, mais juste de savoir si la représentation des femmes est là. Si les détails de ce test vous intéressent, je vous conseille cette vidéo de Anita Sarkisian. Pour la petite anecdote, nos amis suédois l’utilisent dans leur évaluations des films ( et je trouve ça super!)

Donc, voila, ce super film féministe ne passe pas le test de Bechdel, car Frida Kahlo ne parle pas avec une autre femme a propos d’autre chose qu’un homme, et c’est super décevant ! Toutes ses interactions avec des femmes sont à propos d’hommes, que ce soit avec sa mère, l’ex femme de Diego, sa soeur…

Même lorsque Frida a une relation sexuelle avec une autre femme, leur (très) brève conversation tourne autour de Diego… (ce qui est carrément insultant… vous pensez vraiment que la conversation entre deux femmes qui se plaisent ne vont parler que d’hommes?! )

D’un autre coté, j’ai adoré la représentation positive des relations entre femmes… nous y voyons clairement que Frida aime les femmes, elle aime avoir des amitiés fortes, des discussions, du soutien d’autres femmes. Son amitié avec l’ex femme de Diego s’est vite transformée d’une rivalité entre deux femmes pour un homme, en une amitié très forte. (Mais, leur amitié semble tourner que autour de Diego…)

On en revient donc à l’aspect si énervant de ce film : si on voit bien que Frida est une femme qui ne se met pas en compétition avec d’autres femmes mais qui se positionne sur le mode de la solidarité et de l’amitié, pourquoi ne pas la montrer partager autre chose que des discussions qui tournent autour d’hommes ? Avec son père, elle discute de ses aspirations, ses rêves, son futur ; avec Diego elle parle de politique ; avec d’autres hommes, elle parle de sa peinture… Mais ses relations avec les femmes sont limitées à des discussions à propos d’hommes….

Certains m’ont dit que ceci est bien la preuve des limites du test de Bechdel, car si ce film ne passe pas ce test, alors que c’est un bon film, le test doit être foireux. Eh bien c’est faux, le test est d’autant plus pertinent dans ce cas. Effectivement, c’est un très bon film, avec une bonne représentation des femmes, mais il manque tout de même un élément essentiel ! Les hommes restent le centre du monde dans ce film.

Et c’est important d’en parler car le vrai problème est que ce film n’est pas un cas isolé, c’est symptomatique d’un problème bien plus large. Trop souvent la représentation des femmes tourne autour des hommes, et cela laisse peu de dimensions aux personnages féminins… 

Laisser un commentaire

Muslim Reverie

"With a daring brow, encounter every ill you meet; grapple boldly with each sorrow, dream not of defeat." - Zeb-un-Nisa

Revolution to Redefine

Because Masculinity Does NOT Mean Mysogyny

~ L to the Aura ~

sustainability. compassion. inspiration.

mrn5

Not optional

The Pressure of Performing

Gender Performativity in Life & Literature

sherights.wordpress.com/

she thinks. she says. she writes.

Le blog de Christine Delphy

Nouvelles questions féministes

Les Dégenreuses

Blog féministe & geek

Le mauvais genre

Un homme sur deux est une femme

notachocolatecake

I'm not a chocolate cake and I'm fed up with sexist symbols !

les petites gueules

ne font pas la fine bouche

A Feminist Theory Dictionary

Just another WordPress.com weblog

we hunted the mammoth

the new misogyny, tracked and mocked

Finally, A Feminism 101 Blog

Frequently Answered Questions

Digital Wanderer

Cyberpunk, écriture, covers, musiques et jeux !

Les Martiennes®

Parce que toutes les femmes ne viennent pas de Vénus

irréductiblement féministe !

l'humanité sera civilisée quand elle aura aboli le système patriarcal et autres systèmes d'oppression politiques, économiques et religieux